Astuces pour lire une étiquette de vin comme un bon sommelier

Si vous aussi vous vous êtes déjà perdus dans le rayon vin de votre supermarché, en passant un temps fou devant toutes les bouteilles en face de vous, cet article est pour vous ! 

L’étiquette peut paraître compliquée à lire, mais c’est en fait très simple. On vous donne quelques conseils pour apprendre à décrypter ces étiquettes.

 

Elle apparaît comme une carte d’identité du vin. On y retrouve diverses informations qui vous donneront des indications clés pour bien choisir votre bouteille

 

Première chose à savoir : les informations obligatoires

Tout d’abord, on y trouve des informations obligatoires telles que la provenance du vin, notamment le pays ainsi que la catégorie telle que l’AOP ou l’IGP.

On y retrouvera l’Appellation permettant de contrôler cette provenance ainsi que le cahier des charges que chaque vigneron se doit de respecter pour obtenir l’AOP de sa région. 

Attention, l’appellation ne détermine pas la qualité du vin ! Elle varie en fonction du terroir local et du travail du vigneron.

C’est pourquoi on y lit le nom du domaine ou bien du vigneron ayant produit la bouteille. Ici c’est la notoriété du domaine ou du vigneron ainsi que le savoir faire qui pèsent dans la balance. 

Il existe d’autres informations obligatoires telles que le degré d’alcool, les mentions légales comme les allergènes ou les sigles de consommation. 

L’étiquette indique par ailleurs la contenance, d’une bouteille classique de 0,75L au Salomon de 18L en passant par le Mathusalem de 6L.

Nabuchodonosor ou Réhoboam, ça vous dit quelque chose ? On vous en dit un peu plus sur les différentes tailles de bouteilles très bientôt ! 

 

Et pour les informations facultatives ? 

Les mentions facultatives varient d’une bouteille à l’autre mais l’étiquette informe le plus souvent sur les cépages utilisés pour élaborer le vin. 

Autre information importante bien que facultative : le millésime. Mais le millésime, qu’est-ce que c’est au juste ? 

C’est tout simplement l’année de récolte des raisins à partir desquels le vin a été élaboré. Le millésime permet de donner des informations sur les conditions climatiques de l’année de vendanges. 

Et comment sait-on si le vin choisi est un vin bio ? Et bien on retrouvera tout simplement le logo européen d’Agriculture Biologique (AB) sur l’étiquette ! 

 

Il n’y a pas qu’une mais deux étiquettes sur votre bouteille ? C’est ce qu’on appelle la contre-étiquette. 

Certaines des informations citées plus haut peuvent se retrouver sur cette contre étiquette, mais on y découvre souvent un descriptif de la cuvée, des informations sur le cépage, le domaine ou encore des conseils de dégustation avec les accords mets et vins à réaliser. On vous conseille fortement de lire cette contre étiquette pour déguster votre bouteille dans des conditions idéales ! Quoi de mieux qu’un accord met et vin parfaitement maîtrisé ? 

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les étiquettes, vous allez pouvoir choisir votre vin sans passer de longues minutes seul dans le rayon vin !